Étant donné qu’il est impossible de transporter un appareil photo avec des objectifs interchangeables sans le bon matériel, une pochette pour appareil photo devient un achat important. Il vous faut un accessoire pour ranger votre matériel, en toute sécurité et confortablement. La bonne pochette pour appareil photo permet d’atteindre cet objectif. Quels sont donc les aspects les plus importants à considérer lors de son achat ? Nous avons déterminé les éléments auxquels vous devez penser avant de commander. Et si vous êtes à la recherche de la meilleure pochette qui répondra à tous les critères ci-dessous, retrouvez une sélection ici.
Compartiments
La plupart des pochettes pour appareils photo sont dotées de compartiments intérieurs qui permettent de garder votre matériel bien classé et protégé. Les séparateurs entre les compartiments seront rembourrés pour plus de sécurité. Certains modèles vous permettent même d’ajuster la taille et la position des compartiments, à l’aide d’attaches velcro. Des compartiments protégés comme ceux-ci sont importants si vous avez des accessoires et des objectifs coûteux que vous devez garder organisés et prêts.
Capacité
Vous devez choisir un sac capable de transporter tout le matériel photo dont vous avez besoin régulièrement et même plus. N’oubliez pas de laisser de la place pour tout nouvel équipement que vous achèterez à l’avenir. Réfléchissez également si vous voulez mettre autre chose dans votre poche, comme des clés, un portefeuille, un mouchoir, un en-cas, voire une bouteille d’eau. Si vous n’emportez que la moitié de votre matériel lorsque vous partez en tournage et qu’il n’y a pas d’éléments supplémentaires, par exemple, vous pouvez acheter une pochette pour appareil photo plus petite.
Poches supplémentaires
De nombreux photographes transportent d’autres choses que leur matériel photo dans leur sac. Les gadgets technologiques, les guides, les cartes, le papier, les stylos, les piles de rechange, les cartes mémoire et les cartes de visite, et même les kits d’urgence et les collations peuvent tous faire partie de l’équipement dont vous avez besoin pour prendre des photos. Recherchez une pochette pour appareil photo dotée de nombreuses poches extérieures et intérieures pour trier et transporter ces articles.
Rembourrage
Il faut un rembourrage épais dans la doublure de votre pochette pour protéger votre appareil des chocs, des chutes et des mouvements extérieurs. Un rembourrage doux n’est pas toujours meilleur, surtout à l’extérieur. Vous devez opter pour un matériau qui soit un peu souple, mais qui soit également robuste et ayant une densité solide. Il doit être conçu pour vous protéger de tout type de dommages.
Résistance aux intempéries
Votre pochette pour appareil photo doit être résistante à l’eau. Ce qui signifie qu’elle protégera votre matériel de la pluie ou des éclaboussures d’eau. Elle doit également fermer hermétiquement, afin que les particules portées par le vent ne puissent pas pénétrer dans le sac. Certaines pochettes offrent une poche ou un compartiment étanche à l’intérieur du sac, plutôt que d’offrir la capacité d’étanchéité de l’ensemble du sac. Cette considération est donc particulièrement importante si vous êtes en pleine nature, où vous pouvez être amené à marcher dans l’eau.